Ho Chi Minh : Bye bye le Vietnam !

Ho Chi Minh est notre dernière étape au Vietnam. Initialement, nous ne comptions pas nous rendre dans cette énorme ville mais nos plans ayant changés…

Ho Chi Minh, anciennement Saigon, nous voilà !

Depuis la fin de la guerre, Saigon, la capitale du sud du Vietnam, a perdu son identité. Le régime communiste a rendu un hommage  en nommant cette mégalopole du même nom que leur grand dirigeant décédé peu de temps avant la victoire.

Saigon deviendra donc Ho Chi Minh ville !

Pourtant pour les sudistes, il n’en est rien. Au fur et à mesure de notre voyage, nous avons vu cette destination changé de nom. A Hanoï, nous pouvions aller à Ho Chi Minh. A partir de Hue, il s’agissait de Saigon. L’histoire du Vietnam est encore fort complexe depuis la fin de la guerre même si il y règne une ambiance de paix.

Bref !

Après encore une nuit pourrie dans un bus couchette, nous débarquons (encore) au milieu de la nuit. C’est ce qui arrive lorsque le chauffeur roule comme un fou furieux !

Blasés comme pas possible, nous nous rendons vers notre hostel sans grand espoir que notre chambre soit prête. Réveillé le veilleur de nuit à 4h30 du mat’ pour entendre que le check-in est à 12:00 n’était pas très utile. Nous laissons tout de même nos sacs pour nous perdre dans le seul endroit ouvert à cette heure-là…. le Mc Do !

Après avoir végétés au Mc Do puis s’être empiffrés au Burger King (ne nous jugez pas, svp!), nous pouvons mettre nos pieds (et le reste du corps) dans notre chambre. ENFIN !

Dire qu’on a rien fait de la journée est une pure vérité !

Même que le soir, nous nous refaisons plaisir avec un Burger King…

Le Musée des vestiges de la guerre

C’est la visite à ne pas manquer lors d’une première visite à Ho Chi Minh. Le musée est très bien fait et explique les atrocités de cette guerre. Certaines sections sont assez dures à regarder comme celle qui relate les conséquences de l’agent orange sur la population mais l’information est nécessaire !

Avant de nous rendre au Vietnam, nous avons regardé le documentaire “War of Vietnam” sur Netflix que nous recommandons vivement. Répartis en 10 longs épisodes, il relate l’histoire vietnamienne de la guerre d’indochine jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam sur les plans politiques, sociologiques et humains. Ce qui est également intéressant tient du fait que nous avons le point de vue des américains mais aussi des vietnamiens nordistes et sudistes. A voir si vous voulez en apprendre plus sur la mentalité de ce pays.

Sur le coup, le musée a été un complétement de ce documentaire.

Puis, Nico a fortement apprécié de voir plein d’hélico et des chars de guerre (on se demande pourquoi).

Le bâtiment de la poste

Après cet incontournable, nous nous baladons jusqu’à la poste. Nous n’y allons pas pour déposer du courrier mais pour admirer l’architecture (et profiter des ventilos). Ce bâtiment a gardé des traces de la colonisation française.

Bye Bye le Vietnam !

Nos 30 jours de notre visa expirent. Il est temps de faire nos aurevoirs à ce pays magnifiquement compliqué !

Initialement, nous devions nous rendre au Cambodge par voie terrestre mais nos plans ont changé. La fatigue accumulée nous donne envie d’autres choses.

Il n’y aura pas donc ni de Cambodge ni de Thaïlande mais place à la Malaisie !

Faites comme nous !

🏘️ : Nous avons séjourné au Phan Lan 2 Hotel. Peti dej inclus. Correct.

Tarifs : 15€/nuit.

🐾 : Prix d'entrée du musée des vestiges de la guerre : 40.000 dongs

 
Pour le partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *