La vallée de Katmandou : Patan et Bhaktapur

La vallée de Katmandou regroupe plusieurs villes adjacentes. Parmis elles se trouvent Patan et Bhaktapur.

Nous avons visité Patan lors de notre première visite de Katmandou et finirons notre séjour par Bhaktapur afin de fêter le nouvel an népalais.

Patan, la ville des bols tibétains

Cette ville est renommée dans la construction de bols tibétains. Enfin, si vous voulez des bols népalais. De fait, les matériaux ne sont pas les mêmes pour des bols népalais ou tibétains.

De notre avis, si vous voulez des bols tibétains, dirigez-vous vers la population tibétaine (il existe plusieurs villages tibétains au Népal).

Hormis la construction de bols, Patan est également connu pour son artisanat. Il n’est pas rare de voir des peintres affinés leur toile au bord de rue.

A notre arrivée, nous nous dirigeons vers le Durbar Square. Comme un peu partout au Népal, les dégâts du tremblement de terre de 2015 sont encore visibles.

Toutefois, la place est réellement jolie. Nous pouvons admirer la beauté du style Newar.

Ensuite, nous nous perdons dans les ruelles autour de la place.

Nous finissons la matinée en trouvant un petit boui boui qui ne paye pas de mine mais nous avons goûté les meilleurs momos frits du notre séjour au Népal.

Notre dernier arrêt est le Kwa Baha. On l’appelle aussi le Golden Temple puisqu’il est recouvert d'”or“.

Nous décidons de nous poser et de ressentir l’ambiance de ce temple. Au bout d’un moment, un népalais vient nous parler et nous explique un peu l’architecture des temples ainsi que leur sympbolique.

Au Népal, tout est question de Karma.
Il faut faire le bien de son vivant pour espérer une belle mort.
Les dieux sont au courant de toutes vos actions grâce aux oiseaux. C'est pour ça qu'ils sont très présents sur les temples.
Le but ultime est de monter au sommet du temple à l'aide des rubans. Si vos actions ont été mauvaises lors de votre vivant, vous tombez et vous vous faites manger par les monstres.

Bhaktapur et le nouvel an népalais

Nous finissons notre périple au Népal par Bhaktapur. Sans le savoir, nous allons assister à un sacré spectacle.

Bhaktapur est vraiment une ville superbe. Elle a gardé son caractère médiéval et cela fait son charme. Par contre, ne vous attendez pas à être les seuls touristes !

Lors de notre 1ère journéée, en fin de l’après-midi, c’est l’effervescence dans la ville.

Aujourd’hui, c’est Bisket Jatra. Cette fête marque le début des festivités pour le nouvel an. Elle constite en un affrontement entre deux quartiers. Celui qui arrivera à tirer un temple sur roues dans les retranchements de son propre quartier gagnera les faveurs des divinités.

Au Népal, ils entrent dans l’année 2076.

C’est assez impressionnant de voir, il faut le dire.

Par contre, il n’est pas conseillé de se promener en soirée. Il y a beaucoup d’affrontements avec la police qui se terminent généralement assez violemment.

Nous finirons la fête dans notre chambre d’hôtel.

 

Nico a adoré se perdre dans les rues de cette ville. Sortir un peu du circuit touristique de base. Il a pu faire de belles rencontres.

Bhaktapur, c’est également la ville de la poterie. Nous pouvons observer toutes les étapes qui se fait à même la rue.

Patan et Bhaktapur méritent le déplacement. Elles baignent encore dans leur jus. Vous serez imprégnés des odeurs, de la culture népalaise à 100%. Par contre, ne vous attendez pas à pouvoir vous échapper du brouhaha de Katmandou. Patan est tout autant agité que sa grande soeur. Bhaktapur est un peu plus paisible. De manière générale, nous avons préféré celle-ci.

Faites comme nous !

🏘️ : Nous avons séjourné au Moonlight Guesthouse. Propre. Petit-déj inclus. Famille très accueillante.
Tarifs : 4€/ nuit

 

 
Pour le partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *