Malacca et son mixage culturel

Malacca, Melacca, Melaka,… rien que pour son orthographe, cette ville est un casse tête… Alors quand vous savez qu’elle est le fruit de la colonisation portugaise, hollandaise et britannique… Vous comprenez tout de suite mieux !

Toutes les infos utiles en fin d’article.

Après s’être reposés une semaine à Kuala Lumpur (nous écrirons un article sur cette ville après l’avoir visitée), nous descendons à Malacca. A peine 2h de route plus tard, nous voilà dans un autre monde.

Ici, fini les buildings et le modernisme, place à l’héritage !

Sa place, la Dutch Square est même classée au patrimoine de l’Unesco.

Nous décidons d’y rester plusieurs jours, histoire de s’imprégner de cette ville.

Et puis, il fait tellement chaud la journée que nous nous promenons soit le matin, soit en fin de journée.

Cela limite pas mal le temps de visite, faut bien le dire.

1. Se promener le long du canal

Nous avons adoré nous promener le long du canal à la découverte des différents street arts. En faisant abstraction de notre état de trans (tellement il faisait chaud, rappelons-le), cette balade est vraiment jolie.

Nous tombons même sur un petit musée vintage assez marrant (et surtout gratuit!)

2. Dutch Square

En revenant, nous faisons le tour de la place rouge ou le Dutch Square. La couleur rouge de ses monuments dénote dans ce décor. Cela fait tout son charme. Par contre, n’essayez pas d’être seuls… c’est mission impossible (même sous 35°C). Personnellement, nous avons tellement chaud que nous “visitons” les 3 étages du H&M situé juste en face (et nous n’avons rien acheté!)

3. Masjid Selat Melaka

Le soir, nous décidons d’aller voir la fameuse mosquée sur l’eau : Masjid Selat. Nous arrivons un chouwa en retard et l’accès est fermé. La dame qui gère les entrées nous dit qu’il y a un autre passage mais qu’il ne faut pas entrer sur le site. De fait, nous sommes en période de ramadan et beaucoup se sont rassemblés en attendant le coucher du soleil. Puis, nous ne sommes pas du tout habiller dans les codes.

Toutefois, nous trouvons un moyen de nous rendre au point de vue sans passer par le site. Ouf, nous sommes sauvés ! La vue est magnifique. La plupart des touristes font leurs photos puis s’en vont avant la fin. A la tombée de la nuit, les chants de prières résonnent en même temps que l’illumination de la mosquée.

Spectacle à voir assuérement !

Apparemment, d’après un local, il y en a plein d’autres des mosquées sur l’eau et beaucoup plus belles que celle-ci. Mais, elles sont trop éloignées de Malacca. Dès lors, les touristes n’en ont jamais entendu parler.

Nous y faisons la connaissance de Virginie et Jérémy qui sont également en tour du monde (enfin ils sont sur la fin). Nous finirons la soirée avec eux au night Market.

Ce marché de nuit n’a lieu que le week-end et regorge de toutes choses. C’est le meilleur moyen de manger à petit prix. Nous avons même pu goûter au Putu Piring, sorte de pancake à base de coco et de sucre de Palm.

Au goût, on dirait un pancake au sirop d’érable !

Le soir, vous pourrez même admirer les locaux en pleine passion Karaoké. Et ici, on ne rigole pas avec cet art !

A Malacca, il y a également une multitude de musée expliquant soit l’histoire de la colonisation, soit illustrant une maison typique. Nous ne les avons pas faits. Voilà. Pas envie, c’est tout.

Notre avis sur Malacca

Nous avons aimé nous balader dans cette ville historique. Par contre, la chaleur nous a énormément freinés ! Nous ne pouvions rester plus de 3heures dehors sans avoir l’impression de sortir d’un marathon en plein désert marocain !

La mosquée est un incontournable et à juste titre. Toutefois, il serait intéressant de chercher les autres mosquées…

Dans tous les cas, Malacca reste à visiter pour une première fois en Malaisie !

Même si elle est très touristiques (surtout les week-ends puisque ls singapouriens viennent en nombres), il est possible de se perdre dans les rues et de se trouver seul.

Faites comme nous !

🏘️ : Nous avons séjourné au Once in Peninsula. Chambre très propre. Petit déj inclus. Machine à laver à disposition gratuitement. Salle de bain commune.

Tarifs : 12€/nuit.

🍽 : Pak Putra Tandoori & Naan Restaurant pour manger indien comme il se doit ! Le meilleur tandoori de Malaisie (apparemment)


 
Pour le partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *