Nos 2 jours à Singapour

Singapour n’était pas vraiment au programme. Puis, nous nous sommes dits que nous étions à côté et que, peut-être, nous n’aurions plus l’occasion de voir cette fameuse ville-état !

Ni une, ni deux, on s’en va à Singapour pour un petit week-end !

Singapour en quelques mots

Cette presque île de 719 km² est la modernisation à l’état pur. Toutefois, elle a su garder une part de végétation si bien qu’elle est surnommée la “ville jardin“. Devenue indépentante et républicaine en 1965, Singapour est l’état le plus développé et prospère au monde !

Toutefois, tout n’est pas rose au pays des bisounours puisque Singapour est considéré acutellement comme un état avec une “démocratie autoritaire” ou une “dictature bienveillante“. De fait, c’est la même famille au pouvoir depuis son indépendance ! Et oui, n’oublions pas que sa population est peuplée de 73% de chinois. Cela ne s’invente pas !

 2 jours à Singapour !

Nous arrivons tout droit de Malacca en Malaisie. Les navettes y sont fréquentes et le passage de frontière se fait sans problème.

Après 5h de route, nous arrivons dans notre auberge. Par soucis financier, nous avons “préféré” dormir dans un dortoir. Oh joie ! Oh bonheur !

Ici, il y a beaucoup d’indiens qui viennent travailler et vivent dans les auberges. Du coup, nous logions un peu dans leur maison. Ambiance super bizarre, heureusement que c’était seulement pour dormir !

Nous avons prévu un programme plus que chargé puisque nous voulions en voir un maximum !

C’est parti pour la visite !

1. Le quartier arabe

Situé non loin de Little India, le quartier arabe est juste magnifique. Sa mosquée dorée y est pour quelque chose. On ressent tout de même qu’on se trouve à Singapour. C’est carrément branché comme quartier. Les restaurants ne sont pas donnés et pour boir un verre, faut limite vendre un rein. Surtout sur la fameuse rue d’Haji lane. Mais, la visite est sympa, faut pas se mentir !

2. Le Southern Ridges

Plus nature que ville, nous voulions nous perdre dans la végétation singapourienne. Le Southern Ridges est un chemin de 10km reliant trois parcs (le Kent Ridge Park, le Telok Blangah Hill Park et le Mount Faber Park). Il permet de se promener sur des énormes ponts suspendus et d’admirer le beau mélange entre nature et modernisme.

On ne va pas tourner autour du pot : nous avons adoré cette balade. Hormis la chaleur (le taux d’humidité à Singapour est de 90%), ce chemin hors des sentiers touristiques de base nous a permis de voir différentes architectures.

3. Entre Chinatown et la Marina Bay

Entre ces deux quartiers phares, vous pouvez admirer la cathédrale St Andrew, vous balader le long du canal ou encore admirer les fameuses boules miroirs. Sinon, tout près du parlement, se trouvent toutes sortes de monuments coloniaux.

4. Marina Bay

La deuxième étape de notre journée est la Marina Bay. En somme, après notre mise au vert, le choc est un peu brutal. Ici, place au modernisme poussé à son paroxysme ! Les buidlings poussent comme des champignons et sont plus imposants les uns que les autres.

C’est ici que vous pourrez admirer le monument emblématique de Singapour : le Marina Bay Sands. Un hôtel de 2560 chambres ! Le rooftop est très prisé et offre une magnifique vue de tout Singapour.

5. Garden by the Bay

Après ce pic métallique, nous marchons jusqu’au garden by the Bay, le parc contenant les célèbres arbres futuristes.

Cependant, le parc n’offre pas que ça (et heureusement!). Vous pourrez vous balader dans deux énormes serres (payantes) ou faire le tour du parc.

Les différents points de vues sont clairement incroyables.

6. Garden by the Bay East

Nous finissons la journée (oh combien sportive) en passant le barrage pour s’installer au Garden by the Bay East. Pourquoi faire tant de chemin me diriez-vous ? Tout simplement parce qu’ici, nous avons une vue imprenable sur Singapour et son coucher de soleil.

Nos 2 jours ont été extrêmement fatiguants. L’humidité, la chaleur, les km à pieds, les visites… Nico a même eu des oedèmes de chaleur : ses bras avaient des allures à la Popeye !

Mais, Singapour nous a quant même séduit. Cela a fait du bien de trouver un cadre occidental dans cette Asie du Sud-Est.

Faites comme nous !

🏘️ : Nous avons logé au Bunc Hostel. Bonne localisation. Petit déj inclus (très basique).
Tarifs : 17€/nuit.

 
Pour le partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *