Présentation du projet !

Avant la lecture de cet article, il est important de savoir que Steph est instit. Ainsi, le projet, elle l’a imaginé avec ses collègues et son école. Aussi, ce sont ses élèves qui feront office de cobaye y participeront. Mais, vous le savez déjà vu que vous avez vu notre vidéo de présentation, hein? 😉

Allez, revenons à nos moutons !

❝Mais, qu’est-ce qu’on encore, ça, un projet pédagogique !❞

❝Oh, encore une ânerie venant tout droit d’un hurluberlu!❞

Mais que neni !

Un projet pédagogique est un processus permettant aux élèves de travailler sur des thématiques visant une amélioration de la structure, de l'ambiance ou encore des pratiques pédagogiques !

C’est sympa hein !

 

Pour notre part (et la mienne aussi), nous avons envisagé ce tour du monde comme une énorme occasion d’élargir la perception sur l’inconnu et de comprendre davantage le monde qui nous entoure !

Présentation de l’école

Pour que vous compreniez au mieux notre projet, il est important que faire les présentations avec notre super école !

Il s’agit d’une petite structure rurale située au sud du sud de la Belgique.

Oui, c’est bien là !

Nos élèves ne sont qu’une quarantaine (comprenant maternelle et primaire).

C’est pourquoi on y resent une ambiance très familiale que nous (enseignants) tenons très fort.

De plus, notre pédagogie est quelque peu différente de celle rencontrée habituellement.

Les pédagogies actives, vous connaissez ?

❝Rho mais c’est quoi encore ça ! ❞

Nous adoptons depuis maintenant 5 ans (officiellement) des pratiques actives.

En gros, personne n’apprend seul et sans sens !

Un enfant non plus, figurez-vous.

C’est pourquoi, il est essentiel que l’élève apprenne et accepte l’autre avec ses différences pour apprendre. Aussi, nous cherchons sans cesse des manières de leur donner du sens !

Bon, des fois, c’est chaud patate (comme on dit) de donner du sens dans les règles grammaticales…mais comprendre que c’est comme ça (faut pas chercher) est aussi un apprentissage.

Enfin, tous les projets effectués dans l’école viennent d’eux ! S’ils ne proposent rien, bah, l’année risque d’être un peu plate ! (Mais, ça n’arrive jamais!)

Et oui, vous voyez le problème !

Oui, notre problème majeur est que ce projet ne vient pas des élèves mais de Steph !

Du coup, comment donner du sens et demander leur participation dans un projet qu’ils n’ont même pas pensé ?

Vous nous suivez ?

La mise en place du projet

Dooooonc, bah, on leur a tout simplement parlé du projet en espérant que la mayonnaise prenne !

❝Quoi madame, vous partez en tour du monde? ❞

❝Cool, on ne va plus travailler ! ❞

❝Mais, on va travailler à votre place!? ❞

❝Euh, si, désolé Roger° mais il y aura une remplaçante! ❞°°

°= nom d’emprunt

°° = phrases entendues

Ensuite, lorsque la mayonnaise sera dans le pot (parce qu’elle aura prise, of course!)

TOUT viendra d’eux ! 

 

 
Pour le partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *