Si tu aimes la marche, El Chalten est ton ami !

Après notre  experience en stop réussie, nous arrivons ravis à El Chalten sous un ciel de folie…

Le village nous inspire déjà et surtout ses Happy Hours.

Là aussi, nous allons prendre notre temps puisque nous y resterons 1 semaine. Nous y fêterons la nouvelle année par la même occasion.

Vous trouverez toutes les infos utiles en fin d’article.

 

Les différentes randonnées à faire à El chalten.

 

Ps : la vie est des fois bien faite puisque le parc national est totalement gratuit. Y a plus qu’à!

Toi quand tu apprends que tu devras plus payer pour marcher !

 

Les différents miradors  (km: 4 / temps : 1h30 / difficulté: faible)

 

A partir du village, dirigez vous vers la gare routière. Traversez le pont et tournez à droite. La marche peut commencer. Une petite montée plus tard, vous aurez le choix entre continuer pour voir le mirador Los condores ou tourner à  droite  pour voir le mirador Los aguilas qui est à 2km. Nous avons décidé de faire les deux. Le plus long vous donne une belle vue sur les steppes et, avec l’autre, vous admirerz El Chalten et le fitz Roy (si vous avez de la chance).

La vue du Mirador Las Aguilas
La vue du Mirador Los Condores

 

Notre avis : cette balade est sympa et permet de se dégourdir les jambes. Cela ne prend que 2h30 tout au plus. Si vous avez le temps, allez y.

 

La cascade ‘Chorrillo del Salto’  ( km: 3 / temps : 1h30 / difficulté: faible)

 

De l’autre côté du village, en continuant la route vous pourrez admirer une cascade toute mignonne. Le chemin n’est vraiment pas difficile mais il y a beaucoup, beaucoup de vent !

Une fois arrivés à la cascade, nous nous sommes reposés sur un rocher en admirant le jet d’eau. Franchement, c’est assez reposant.

Pour l’anecdote, Nico a trouvé un énième trèfle à 4 feuilles sur le chemin. Depuis lors, c’est sa nouvelle passion.

 

Notre avis: vous pouvez combiner la balade des belvédères avec cette cascade. En une après-midi, l’affaire est réglée.

 

La randonnée de la Laguna Torre (km : 8 /temps: 3h / difficulté: modéré)

Le trek très bien indiqué depuis El Chalten, vous fera un peu (beaucoup) souffrir au début. Et oui, ça monte un chouwa (toujours beaucoup) jusqu’au point de vue de la vallée. Par temps clair, la vue doit être incroyable. Nous n’avons pas eu cette chance.

  Ensuite, place à la descente et le plat.  Nous passons dans une plaine désertique puis dans une belle forêt (oui, ici, c’est normal). Au bout, une belle vue du glacier et de sa lagune (par temps clair). Nous, nous n’avons pas vu grand chose. On reste 15 minutes puis on repart parce que, faut se le dire, il fait froid (nondiju).

Derrière les nuages, normalement, il y a un glacier.

 

Notre avis: la balade est belle et nous a fait passer dans différents paysages. Maintenant, nous n’avons pas eu de chance parce que les nuages étaient de la partie. Au revoir la récompense de cette rando.

 

La randonnée Los tres et le Fitz Roy (km : 10 / temps : 4h / difficulté: modéré)

 

La rando, la raison pour laquelle beaucoup de voyageurs s’arrête à El chalten. Et, il y a bien une raison ! Elle est magnifique !

 

Vous commencerez par bien monter jusqu’à une vallée.

Là, vous n’avez qu’à admirer la vue du Fitz Roy en vous y approchant.

Steph qui se dit:” J’en ai marre de ces nuages!”

C’est là aussi que vous verrez la fameuse dernière montée de ce trek. En fonction de la météo, vous pourrez décider de rebrousser chemin ou non.

Vu la météo, nous ne sommes pas montés jusqu’en haut. La visibilité n’aurait rien donnée.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un détour vers la laguna Capri où certains s’arrêtent pour camper. Il existe un autre camping au pied de la montée du Fitz Roy.

 

Notre avis : cette rando est à faire ? Oui bien sûr!! Par malchance, les nuages étaient toujours présents. Ça n’empêche que le Fitz Roy est majestueux.

 

Fêter le nouvel an à El chalten: bonne idée ?

 

Oui et non… si vous voulez faire la fête, je pense que vous pouvez passer le chemin. Si vous voulez un feu d’artifice digne de ce nom, continuez vraiment votre route! Trop de vent donc trop dangereux. Il n y avait qu’une soirée prévue et l’affiche ne tentait pas trop ( des jeunes tous en doudoune…voilà). Donc, nous avons fait comme à Noël. On a fait appel à un ami. On a trouvé Pauline,une française voyageant en stop dans toute l’Amerique du sud et un Argentin en vacance. A 4, on s’est fait un festin : pizza et chips ! C’est pas beau tout ça! A 2h, on était au lit et le lendemain, on allait trekker. Vive le voyage!

 

Faites comme nous !

🏘️ : Nous avons dormi au Pioneros del Valle. Dortoirs de 8 propres. Sdb dans le dortoir. Petit dej non inclus.
Tarifs: les prix ont augmenté depuis notre passage.

🍽 : le B&B bruger est une tuerie ! Rapport qualité/prix excellent !
📝 : Allez à la gare routière pour avoir la carte des différents treks de la région.

 

 
Pour le partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *