Vous saurez tout sur le Vietnam : Le Bilan !

Nous sommes restés 1 mois dans ce pays que nous attendions fortement. Complétement lessivés par notre rythme de voyage, dans ce pays, nous avons pris le temps quitte à ne pas tout voir. Le coup de foudre a directement pris arrivés à Hanoï pour s’effriter au fur et à mesure de notre descente vers le sud. Heureusement, il ne s’est pas complétement évaporé ! Nous avons adoré le Vietnam !

Le bilan de notre 7ème pays, c’est par ici !

1. Notre itinéraire

Hanoï (6 jours)La boucle d’Ha Giang (5 jours)Tam Coc (3 jours)Phong Nha (3 jours)Hue (2 jours)Hoi An (6 jours)Dalat (2 jours)Ho Chi Minh Ville (3 jours)

Nous avons pris notre temps au début, histoire de se remettre du Népal. Sur certaines étapes comme à Hue, nous avons tout de même tracé (oui on avait un pic de vitalité). Par contre, nous avons l’impression de n’avoir rien vu au Vietnam. 1 mois est décidément bien trop court pour s’imprégner de cette culture.
Toutefois, la diversité des paysages est de la partie !

Hanoï

Nous avons adoré cette ville qui a su gardé son authenticité. Ses petites ruelles sont charmantes. Le week-enk vous pourrez même discuter avec beaucoup de vietnamiens autour du lac puisqu’ils adorent améliorer leur anglais.

La boucle d’Ha Giang

Enormissime coup de coeur au Vietnam, ce roadtrip de 4 jours est une tuerie ! Les routes sont plus belles les unes que les autres. Seul petit bémol : la nourriture ! Elle n’est pas du même niveau qu’à Hanoï.

Tam Coc et sa baie d’Halong terrestre

Nous avons lu pas mal de chose sur le village de Tam Coc. “Splendide“, “magnifique“, “coup de coeur“… alors, on en attendait beaucoup !

Malheureusement pour nous, la magie n’a pas opéré, pas du tout même !

Nous avons quitté Tam Coc vraiment déçus et on se dit que nous avons bien fait de ne pas aller voir la Baie d’Halong.

La région des grottes à Phong Nha

Heureusement qu’il y a eu Phong Nha ! Nous avons adoré cette région et la Paradise Cave y est pour quelque chose.

Cette grotte est magnifiquement belle ! Nous ne l’avons parcouru que sur un seul kilomètre mais elle vaut vraiment le coup.

Si on devait revenir au Vietnam un jour, nous irons d’office là-bas explorer encore des plus grosses grottes (avec un plus gros budget du coup!)

Hue

Encore en faisant nos recherches, beaucoup ont été déçus de cette ville. Mais pas nous ! Nous avons aimé nous balader à la découverte des tombeaux. La cité impériale n’est certes pas folichonne mais reste à voir, il nous semble. Peut-être que le beau temps y est pour quelque chose aussi !

Hoi An

Hoi An, on l’aime cette ville !!! Tout les éléments ont été présents pour qu’on tombe sous son charme : soleil, vélo, liberté, Banh mi, rencontres, donuts,plage, petits prix…

Le combo était gagnant !!

Dalat

Après une nuit de transport plus qu’horrible, nous arrivons à Dalat sans trop d’avis. Initialement, nous ne devions pas descendre jusque là donc nous n’avions fait aucunes recherches. Et, elle a été une agréable surprise. Notre roadtrip a été plus qu’au top. Entre cascade et temple, les alentours de Dalat sont sympas.

Ho Chi Minh Ville

Nous n’y sommes restés que quelques jours et n’avons pas été charmés par cette mégalopole.

Trop sale, trop de bruit, trop de scoot… enfin cette ville, c’est la folie !

Par contre, nous recommandons la visite du musée des vestiges de la guerre qui est à voir absolument !

2. Le coin projet

Allez, on va essayer de répondre aux questions/centres d’intérêt des cocos ! Nous ne répondons pas à tout, il va falloir chercher 🙂

La météo

Au Vietnam, il y a deux grosses saisons (tout comme en Asie du Sud-Est) : la saison des pluies (appelée Mousson) et la saison sèche.

Le mauvaise saison arrive dès mai-juin. Nous étions donc entre deux eaux lors de notre voyage puisque nous y sommes allés du 18 avril au 18 mai. Toutefois, nous avons eu de la pluie que 2 jours sur 30 ! Par contre, les températures sont très chaudes (plus de 30°C).

La richesse du pays

Le Vietnam n’est pas un pays riche. La monnaie est très basse. Nous étions souvent millionnaires puisque 1€ représente déjà 26.056 dongs (à dater du 30 mai 2019) !

La nourriture/les boissons

Beaucoup disent que la nourriture vietnamienne est la meilleure d’Asie (voire du monde mais ils ne connaissent pas nos frites belges). Mélange entre l’héritage français et leur propre origine, cette gastronomie est super bonne (y a pas à dire).

Geeks

C’est simple, ils ont tous leur nez dans leur téléphone ! Etre Geek en Asie, c’est un savoir être (il nous semble). La connexion est super rapide (hormis dans à l’extrême nord du Vietnam). Ici, ils ont tellement la flemme d’écrire qu’ils s’envoient des messages vocaux sur Whatsapp.

Sécurité

Bien que très pauvre, nous n’avons jamais ressenti de l’insécurité. Bien sûr, il faut rester vigilant mais nous avons été “jetés” au milieu de la rue en pleine nuit et tout roulait.

Sports

Les Vietnamiens adorent jouer au Da Cau. Ils se lancent un “Câu”, espèce de volant de Badmington avec leur pieds sans que celui-ci ne tombe par terre.

Sinon, ils sont assez fans du foot.

Agriculture

Ici, la machine n’a pas encore son heure de gloire. Ils font tout à la main et ça force le respect.

4. Le chauss-et-vous ?

Le chauss :

Vu le taux d’humidité et les températures, marcher n’est pas très envisageable pour nous. Nous avons bien fait quelques petites balades mais après nous étions tellement en nage !

Le vous :

Pour sympathiser avec des vietnamiens, il faut d’abord casser leur coque. Après, ils sont très gentils. Dans le nord, lorsque nous avons crevé, plusieurs nous ont aidés spontanément. Maintenant, entre eux et nous, ce n’est pas le coup de foudre. Pour la plupart, ils sont quand même très filoux.

4. Pour le fun !

• Les bus couchettes sont adaptés à la morphologie des vietnamiens. Ils sont petits, vous savez ! Même Steph du haut de ses 1m64 devait plier les jambes.
  • Ils mangent du chien.
  • Au Vietman, le klaxon remplace tout. Tu veux passer, tu klaxonnes. Pour un bonjour, tu klaxonnes. Tu t’ennuies, tu klaxonnes…
  • Il y a plus de scooters que d’habitants.
  • Les Vietnamiens (homme) adorent se mettre en Crop top lorsqu’ils ont chaud.

5. Les chiffres

Nous avons parcouru 1936 km au Vietnam et dépensé 1237€ à deux pour 30 jours.

Donc, 19€/jour/personne au lieu de 24€/jour/personne.

Et sans se serrer la ceinture !!

6. Alors, le Vietnam, bien ou pas bien ?

En toute franchise, nous ne pouvons pas dire si c’est bien ou non. Nous avons aimé les paysages, sa nourriture (à certains endroits) mais il y a beaucoup d’aspects négatifs à voyager au Vietnam. Et sans expérience du voyage, l’arnaque est omniprésente. Il faut marchander continuellement et même après, tu ne sais pas si tu as le prix correct. Alors, oui, c’est normal qu’ils augmentent un peu leur prix mais de là, à le doubler, nous disons non ! Ajoutons à cela, les nombreuses nuits blanches grâce aux bus de nuit…

En bref, ce n’est pas le pays le plus reposant qu’on ait connu mais ses paysages en valent le coup d’oeil !